Un an s’est écoulé depuis que le Royaume-Uni est devenu le premier pays occidental à autoriser un vaccin contre le Covid
Cela fait un an que le Royaume-Uni est devenu le premier pays occidental à autoriser un vaccin contre le Covid et depuis lors, le monde s’est lancé dans une bataille contre le virus.
Voici un historique du développement de la vaccination
Novembre 2020
À ce moment-là, un certain nombre de candidats vaccins contre la Covid étaient testés dans de grands essais cliniques de phase 3. Parmi les jabs envisagés figurait celui de l’Université d’Oxford / AstraZeneca. À la fin du mois, l’analyse a indiqué sa promesse – avec des données montrant qu’elle était efficace à 70,4% en combinant les données de deux schémas posologiques. Sarah Gilbert, professeure de vaccinologie à l’Université d’Oxford, a déclaré que la nouvelle avait fait le tour du monde: “un pas de plus vers le moment où nous pouvons utiliser les vaccins pour mettre fin aux ravages causés par le Sars-COV-2.”
Pfizer et BioNTech ont également annoncé l’efficacité de leurs jabs ce mois-ci. La partie efficacité de leur essai sur le vaccin Covid-19 était terminée, montrant que le vaccin pouvait prévenir 95% des cas de la maladie.
Décembre 2020
Le Royaume-Uni est devenu le premier pays occidental à autoriser un vaccin contre le Covid, le premier jab approuvé étant celui de Pfizer / Biontech. Il a été autorisé pour une utilisation d’urgence par l’Autorité de régulation des Médicaments et des produits de santé (MHRA) et initialement administré aux personnes les plus à risque.
Parmi les premières personnes au monde à recevoir une piqûre, Margaret Keenan, 90 ans, a été inoculée à 6h31 le 8 décembre à Coventry, marquant le début d’un programme historique de vaccination de masse.
Les vaccins ont été initialement administrés dans 70 centres hospitaliers à travers le Royaume-Uni, avec des patients âgés de 80 ans et plus qui sont déjà hospitalisés en ambulatoire ou qui sont renvoyés chez eux après un séjour à l’hôpital, en première ligne.

Janvier 2021
Le patient dialysé Brian Pinker, 82 ans, est devenu la première personne à recevoir le vaccin Oxford / AstraZeneca Covid-19 – dont l’utilisation a été approuvée fin décembre. Le responsable de la maintenance à la retraite a eu le coup à l’hôpital Churchill d’Oxford. Le secrétaire à la Santé, Matt Hancock, a déclaré qu’il s’agissait d’un “moment charnière” dans la lutte du Royaume-Uni contre le virus.
Le directeur médical du NHS, ProfStephen Powis, a déclaré: « Le plus grand programme de vaccination de l’histoire du NHS démarre bien, grâce aux efforts considérables du personnel du NHS qui a déjà délivré plus d’un million de vaccins.”
Le Royaume-Uni a obtenu 100 millions de doses du vaccin Oxford/AstraZeneca.
Mars 2021
Plusieurs pays européens ont cessé d’utiliser le vaccin Covid Oxford / AstraZeneca, craignant qu’il ne provoque de graves caillots sanguins. À l’époque, AstraZeneca avait déclaré que 17 millions de personnes avaient jusqu’à présent reçu le jab et que les incidents de caillots sanguins étaient “beaucoup plus faibles que ce à quoi on s’attendait naturellement dans une population générale”. L’Allemagne, la France et plusieurs autres pays ont finalement repris le déploiement du vaccin après avoir constaté qu’il était sans danger.
Mai 2021
Le Royaume-Uni a franchi une étape importante en ayant livré plus de 60 millions de doses de vaccin contre le coronavirus. La nouvelle est venue alors qu’une étude a révélé que les vaccins Pfizer et AstraZeneca sont très efficaces après deux doses contre le variant identifié en Inde.
Le Dr Jenny Harries a déclaré que l’étude était la « première preuve réelle de l’efficacité du vaccin” contre la variante et que le “message simple” était pour les gens de s’assurer qu’ils acceptaient l’offre du deuxième jab.
Juin 2021
La moitié des adultes de moins de 30 ans en Angleterre ont reçu une première dose de vaccin contre le Covid ce mois-ci, trois semaines après l’ouverture du programme de vaccination contre le coronavirus aux personnes de 20 ans.
Le ministre des Vaccins, Nadhim Zahawi, a salué cette « réalisation phénoménale ». Il a ajouté“ « C’est fantastique de voir autant de jeunes se présenter pour leurs jabs, faire leur part pour se protéger et protéger leurs proches.”
À mesure que de nouvelles mutations du virus sont apparues, y compris celle de Delta, les jabs sont restés efficaces contre les résultats les plus graves, tels que la mort.
Juillet 2021
Des changements ont été introduits, ce qui signifiait que les voyageurs double-vaccinés en provenance des États-Unis et de la plupart des pays d’Europe voyaient leur statut de jab reconnu et pouvaient donc éviter la quarantaine à leur arrivée en Angleterre. Le gouvernement a annoncé un assouplissement important des restrictions aux voyages internationaux pour permettre à des millions de personnes supplémentaires de rendre visite à leurs amis et à leur famille dans le pays, ainsi que de stimuler les secteurs du tourisme et de l’aviation en difficulté.

Octobre 2021
L’ancien premier ministre Gordon Brown a appelé le gouvernement britannique et les autres pays du G20 à organiser de toute urgence un transport aérien militaire des vaccins excédentaires contre le Covid vers les pays les plus pauvres avant leur expiration, affirmant qu’il était de leur “responsabilité morale” de le faire.
Il a organisé une lettre de plus de 160 anciens dirigeants mondiaux et personnalités mondiales appelant les pays les plus riches à envoyer 240 millions de vaccins stockés aux États-Unis, en Europe et au Canada aux pays qui luttent pour vacciner leurs populations.
Novembre 2021
Le gouvernement a défini un mandat qui signifiait que les personnes travaillant dans les foyers de soins devaient être vaccinées. Cela a entraîné le départ d’environ 50 000 membres du personnel des foyers de soins.
Au cours de ce mois, le gouvernement a également étendu le mandat de savoir qui obtiendrait des jabs de rappel. Sajid Javid a exhorté les personnes âgées de 40 à 49 ans à se présenter pour leur troisième dose de vaccin, car l’offre d’un rappel leur est étendue.
Le programme de vaccination de rappel Covid a été élargi pour tenter de lutter contre la propagation de la variante Omicron.