Des pannes touchent l’Irlande et certaines parties du Royaume-Uni après que des vents violents, de la pluie et de la neige aient balayé l’Atlantique.
Tempête Barra : près de 30 000 foyers irlandais sans électricité
Des pannes touchent l’Irlande et certaines parties du Royaume-Uni après le passage de vents violents, de pluie et de neige en provenance de l’Atlantique.
Près de 30 000 foyers en Irlande et 500 propriétés en Écosse ont été privés d’électricité après le passage de la tempête Barra, qui a apporté des vents violents, de la pluie et de la neige.
Ces dernières coupures surviennent quelques jours après que les derniers foyers britanniques aient été reconnectés après la tempête Arwen, qui a causé des « dommages catastrophiques » aux réseaux électriques, principalement dans le nord-est de l’Écosse, touchant 135 000 propriétés.
Le nord-ouest de l’Irlande et l’Écosse ont été les plus touchés par le deuxième jour de la tempête, avec des rafales de vent de 80 mph, des inondations dans certaines parties de l’Angleterre et du Pays de Galles et l’envoi de fourgons de secours dans les régions reculées de l’Écosse.
L’écosse également touchée
Environ 1 000 foyers écossais ont subi des coupures de courant mercredi matin et des alertes aux inondations ont été lancées dans 11 régions.
John Swinney, le vice-premier ministre écossais, a déclaré que les 511 foyers encore touchés devraient être rebranchés d’ici 19 heures mercredi. Il a déclaré que les problèmes persistants ont été discutés lors d’une réunion d’urgence sur la résilience civile présidée par Nicola Sturgeon mercredi matin.

Il a reconnu les « désagréments et les difficultés » causés aux personnes touchées, dont certaines n’ont été remises sous tension que récemment après les dégâts causés par la tempête Arwen.
Des inondations ont été signalées dans le Cambridgeshire autour d’Ely, tandis que les comtés du sud-ouest de l’Angleterre et du Pays de Galles sont restés sous le coup d’une alerte météo jaune jusqu’à 18 heures mercredi.
L’école Bryngwyn de Llanelli, au pays de Galles, a dû fermer temporairement ses portes après que des rafales de plus de 70 mph ont arraché une partie de son toit mardi soir.
En Irlande, le nord-ouest a été le plus touché par la tempête au cours de la nuit, et le mauvais temps ne devrait pas s’atténuer avant mercredi après-midi. Les écoles sont restées fermées dans 12 comtés, tandis que les services d’électricité et d’eau s’efforçaient de rétablir l’approvisionnement dans les 24 heures.
Des améliorations en cours
À 17 heures, le responsable des prévisions de Met Éireann a déclaré que le pays était entré dans la « fin » de ce phénomène météorologique extrême et que les alertes météorologiques commençaient à être levées dans tout le pays.

L’approvisionnement en électricité a été rétabli pour environ 30 000 des 59 000 personnes touchées par Barra en Irlande, tandis qu’Irish Water s’efforce de rétablir l’approvisionnement pour 68 000 clients.
En Irlande du Nord, environ 1 000 foyers étaient privés d’électricité mercredi matin, les rafales les plus fortes atteignant 75 mph à Orlock, dans le comté de Down.
Met Éireann a déclaré que le comté connaîtrait des rafales sévères ou dommageables de 62 à 80 mph, avec des vents localisés plus forts probables.
« En raison de la combinaison de fortes vagues, d’une onde de tempête et d’une marée haute, des inondations côtières sont attendues. Des perturbations de l’alimentation électrique et des déplacements sont probables », a déclaré le prévisionniste.
Environ 8 000 foyers du comté ont été privés d’électricité au plus fort de la tempête et du personnel supplémentaire a été mobilisé pour réparer les dommages causés au réseau électrique d’Irlande du Nord.